Toujours malade !

Peu de temps après mon accouchement, l’une de mes voisines m’a dit « Ton pédiatre pourra se payer des vacances aux Seychelles très souvent tellement tu iras le voir ! ». Elle ne croyait pas si bien dire !

Si on m’avait dit que mon fils serait autant malade pendant les premières années de sa vie, je n’y aurais pas cru ! Et pourtant, il enchaine les maladies, avec au mieux quelques semaines de répit, au pire quelques jours. Et tout va très vite ! Il peut être en très grande forme, et le lendemain avoir 39° de fièvre. Oui c’est comme ça les bébés, ils ne nous préviennent pas avant de tomber malade ! 

Chaussons

Mais comment est-ce possible d’être autant malade ? J’ai bien ma petite idée et on m’avait prévenue. La grande coupable s’appelle : La crèche ! Petit monde merveilleux où nos bambins jouent, rigolent, évoluent mais surtout échangent ! Quoi ?! Des microbes, des virus, des bactéries et autres petites bestioles très sympathiques ! C’est certes génial d’avoir son enfant en crèche, et je suis très heureuse des nombreux avantages de ce mode de garde, mais les maladies tous les 4 matins, c’est quand même très pénible ! Grâce à la crèche, mon fils a pris un abonnement à la rhinopharyngite et à l’otite. Il a également pris un pass pour la gastro et l’angine. Et s’est payé le luxe d’avoir la varicelle l’été dernier, pile au moment où nous sommes partis en vacances à la mer (merci la crèche pour les photos de vacances !).

S’ajoutent à cela les « autres maladies » de bébé, qui n’ont rien à voir avec la crèche mais sont aussi bien dérangeantes ! Je parle des fameuses poussées dentaires ! Celles qui rendent les joues de votre bébé écarlates, qui donnent des érythèmes fessiers, le nez qui coule et surtout d’affreuses douleurs ! Juste de quoi rendre votre bébé bien grognon et insomniaque (et donc par extension, vous aussi chères mamans) !

IMG_20160326_145103

Depuis 18 mois je redécouvre donc ce que c’est d’être vraiment malade ! Vous savez, la bonne maladie qui vous fatigue, qui vous rend vulnérable et vous donne juste envie…de ne rien faire ! Car oui, mon fils est très généreux, puisqu’il partage ses maladies avec sa maman. Pas son papa, non ! Sa maman. Allez savoir pourquoi, c’est toujours moi qui chope son rhume ou encore dernièrement la grippe. Il y a bien quelques côtés positifs à tout ça, comme faire travailler mes abdos à force de tousser, ou manger du miel (c’est bon pour la santé mais je déteste ça !) pour avoir moins mal à la gorge. Sauf que je m’en passerais bien (et ma boss aussi je crois).

Alors on cherche des coupables : Les autres enfants à la crèche (car oui, notre enfant n’est jamais malade, ce sont toujours les autres, n’est-ce pas ?), la personne qui n’arrête pas de tousser à côté de moi dans le métro, le collègue qui éternue,…mais au final, que peut-on faire ? Pas grand chose, si ce n’est être patient et laisser le système immunitaire de nos enfants se renforcer (plus facile à dire qu’à faire). Je crois que je n’ai jamais eu autant de Doliprane et d’Amoxicilline dans ma pharmacie. J’aimerais faire profiter mon fils de traitements homéopathiques mais ils ne veulent pas lui en donner à la crèche car je n’ai pas d’ordonnance.  Je suis devenue une pro du nettoyage de nez au sérum physiologique, j’applique la bonne crème sur les fesses de petit G. lorsqu’elles sont irritées.

Mais voilà, même en voulant bien faire, on en revient toujours au même point. Mon fils est malade et moi avec en général. Commence alors la longue liste de questions que je me pose. Toujours les mêmes. Quand est-ce que je l’emmène chez le médecin ?  Est-ce que je le laisse en body pour dormir ? Ou bien je le mets dans sa gigoteuse ? Il va peut-être avoir trop chaud ? Ou froid ? Mais qu’est-ce qu’il a encore ? Faut-il aller aux urgences ? Et je trouve mes réponses, souvent seule. Grâce à mon ressenti de maman je crois. Et puis parfois, on fait des choses qu’on ne « devrait » pas faire. Comme le mettre dans notre lit pour dormir. Alors on ne dort pas très bien avec un enfant malade qui vous tousse dessus toute la nuit, mais c’est toujours mieux que de ne pas dormir du tout et entendre toute la nuit son enfant pleurer et appeler « mamaaan, papaaa ». Bon, au final on dort mal et la fatigue s’accumule ! Et cette fatigue nous fait faire des choses étranges. La nuit dernière nous avons décidé de mettre le lit à barreaux de petit G. dans notre chambre. Parce que oui, je l’avoue, je suis un peu de nature anxieuse. Alors je me suis dit qu’avec mon bébé dans son lit MAIS dans notre chambre, on dormirait tous mieux. FAUX ! 

câlins

En fait ça ne sert à rien de lutter. Mon fils continuera à tomber malade et moi aussi. Les beaux jours seront bientôt là et l’hiver s’en ira, emportant avec lui ses vilaines maladies. En attendant on se soigne comme on peut, à grand coup câlins et d’amour !

 Chloé

Publicités

2 commentaires sur “Toujours malade !

Ajouter un commentaire

  1. Oh comme je partage ton ressenti…mon little G va à la crèche depuis ses 3 mois et il a été pendant sans rire toutes les 2 semaines…Il a enchaîné 8 otites entre ses 7 et 12 mois, un enfer ! S’ajoute à cela les rhinos, les gastros et autres réjouissances que tu connais trop bien 🙂

    MAIS petit message d’espoir : il a arrêté d’être malade à ses 13 mois pour être précise ! Pouf du jour au lendemain plus d’otites à répétition, il en a fait « seulement » deux ces 8 derniers mois ! Bon je sais que nos enfants ont 3 mois d’écart mon fils est un peu plus grand mais comme quoi tout arrive ! Maintenant il est en moyenne malade tous les un mois et demi, 2 mois, oui c’est encore fréquent mais c’est l’hiver aussi…Ça s’espace de plus en plus car son immunité est entrain de se faire.

    Par contre il s’est tapé les virus de crèche type roséole, pied main bouche et je pense la varicelle qui est entrain de commencer doucement. Bref c’est un mauvais moment à passer, la première année de crèche est trèèèès difficile mais je trouve la seconde année un peu plus facile. Je te jure que ce moment va arriver aussi, d’ici là courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Mamanlouve 🙂 Il est vrai que la première année de crèche est super compliquée ! La deuxième se passe beaucoup mieux avec encore des pics de maladies assez pénibles ! Mais comme tu dis c’est l’hiver alors je patiente. C’est top si Little G est rarement malade à présent car 8 otites en 5 mois c’est un peu beaucoup pour un p’tit bonhomme et pour ses parents 😉 Le mien aussi a eu le pied main bouche (chose que je ne connaissais pas du tout avant ! C’est bien avec la crèche j’apprends de nouvelles maladies ! Haha). Je vais donc attendre patiemment que le printemps soit vraiment là et que les périodes de maladies s’espacent pour ne devenir qu’un mauvais souvenir 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :