Hymne à la mère…

Avant d’être mère, et comme vous toutes d’ailleurs je pense, je n’imaginais pas à quel point ce rôle allait bouleverser ma vie, mes priorités, mes idéaux…Je n’imaginais pas à quel point l’amour que l’on ressent pour son enfant est indéfinissable, infini. Il s’agit d’un mélange de joie, de frustration, d’exaltation, d’angoisse, qui jamais ne s’arrête. Jour et nuit, nuit et jour, je suis connectée à mon fils. Connectée à ses sens, à ses envies, à ses douleurs, à ses bonheurs.

En devenant mère j’ai alors compris ma propre mère, son amour pour nous, ses craintes pour nous, ses conseils, ses recommandations, son besoin de nous aimer et de nous protéger sans trop nous étouffer au fils des années. J’ai compris ses pleurs à l’abris des regards et j’ai compris son regard tendre posé sur moi, sur mes sœurs, sur mon frère.

Lorsque mon fils est né, je me suis immédiatement sentie le devoir de lui dire merci, et bravo surtout ! Merci d’avoir été (et d’être encore) toujours là pour nous 4. Bravo pour la présence et le travail quotidien auprès de nous. Merci de nous avoir permis de passer une enfance heureuse, de partir en vacances chaque année et d’avoir créer en moi les valeurs de la famille et de la fratrie.

Depuis que je suis maman et depuis que je suis blogeuse, je découvre un univers rempli de tendresse et d’émotions similaires chez toutes les mamans. Nous sommes toutes différentes et pourtant, je remarque chez chacune d’entre nous cet amour si fort envers nos enfants. Je vois au travers de vos écrits, de vos photos, tout le dévouement et la bienveillance qu’une maman peut avoir pour son enfant. Je vois la difficulté aussi d’être mère. Je vois les questions, les angoisses, les nuits difficiles, la volonté de bien faire, la culpabilité. Et puis je vois aussi ce soutien entre mamans, cette compréhension de l’autre, ces sourires échangés et ces mains tendues face aux difficultés des unes et des autres, des moments de partage et ces amitiés naissantes.

Alors aujourd’hui, je voudrais dire à toutes les mamans, moi y comprise, combien je suis fière de nous, combien nous sommes belles et combien nous pouvons être félicitées encore et encore pour ce travail au quotidien que nous accomplissons avec nos enfants, petits ou grands. Car oui, il s’agit d’un travail, avec ses avantages et ses inconvénients, avec ses moments d’euphorie et de doutes.

  • Bravo pour vos gestes attentionnés
  • Merci pour vos douces paroles
  • Bravo de vous lever la nuit quand il/elle pleure
  • Merci pour vos petits plats préparés avec amour, les biberons donnés
  • Bravo pour l’allaitement au sein
  • Merci de consoler, d’écouter
  • Bravo pour toutes les histoires racontées au coucher
  • Merci pour les bains donnés et les couches changées
  • Bravo pour l’aide aux devoirs
  • Merci pour les goûters à la sortie de l’école
  • Bravo pour les éclats de rire de vos enfants

Bravo à vous, mamans au foyer, mamans qui travaillez, à temps plein, à temps partiel ou de chez vous, mamans qui venez d’accoucher pour la première fois ou plus, mamans de nourrissons, de jeunes enfants ou d’adolescents, mamans solo, mamans qui adoptez, mamans qui riez, qui pleurez, mamans qui doutez, mamans qui avez eu du mal à avoir un enfant, mamans qui n’en veulent qu’un seul, mamans qui en veulent plusieurs, mamans du 21ème siècle mais aussi mamans d’autrefois et mamans en devenir, mamans des quatre coins de notre joli monde…

Je vous admire. Vous m’émouvez et me rassurez…

La route est longue, elle ne s’arrête d’ailleurs jamais pour nous. Maman un jour, maman toujours ♥

20160929_154059-3

Belle journée à tous, je vous embrasse…

 

Publicités

10 commentaires sur “Hymne à la mère…

Ajouter un commentaire

  1. Et ben voilà, tu es en plein dans les hormones de grossesse qui rendent heureuse je vois 😉
    Mo aussi en devenant maman j’ai réalisé certaines choses concernant ma mère ou d’autres mamans autour de moi. Et quand je vois parfois à quel point c’est difficile, je me dis, mais purée, comment elles ont fait? Et je suis plein d’admiration. (Faudrait vraiment que je le dise à ma mère un jour)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :