Humeur du jour

Quelques amis, beaucoup d’amour

Je suis assise à table, une main posée sur mon ventre, l’autre sur ma tasse de thé encore chaude. Il est 8 heures, et mes yeux se perdent derrière la vitre de la fenêtre. Le vent s’est levé et emporte avec lui certains de mes souvenirs, certaines de mes amitiés.

Je ne suis pas de celles qui ont beaucoup d’amis. Mes amitiés sincères se comptent presque sur les doigts d’une main. Je préfère en avoir peu mais savoir sur qui je peux compter et pouvoir bénéficier de relations de qualité. En amitié comme en amour, je donne tout, je dis tout. Une fois la confiance installée, je ne doute plus. A moins d’être blessée. Car voilà, la vie m’a parfois déçue concernant certaines amitiés que je croyais belles, que je croyais fortes, moi qui suis trop souvent naïve, trop sensible.

Il y a les amitiés d’un jour, les amitiés de vacances, les amitiés d’une époque, les amitiés de voyages, les amitiés de toujours, et puis il y a les amitiés toxiques, celles qui vous font du mal.

J’ai vu la jalousie, j’ai ressenti la douleur, j’ai entendu les paroles blessantes. Et pour cela je ne veux plus m’entourer que des personnes qui me font du bien et me donnent le sourire.

L’amitié, la vraie, devrait être belle, pure, honnête. L’amitié ne juge pas, l’amitié écoute, l’amitié entend, l’amitié soutient. L’amitié c’est des rires, parfois des pleurs, des promesses, des chansons chantées ensemble, des conversations à n’en plus finir, des rêves partagés, des points de vue échangés, des mains tendues. L’amitié se dessine au fil des jours, se tisse au gré des mois, se renforce au cours des années. L’amitié ne ment pas, elle se veut sincère, toujours. Et je pense que les belles amitiés sont rares, comme les histoires d’amour qui enivrent la tête et font battre nos cœurs peu de fois dans une vie.

Je laisse derrière moi quelques amitiés qui ne reviendront plus, je laisse s’envoler les jolies amitiés qui se sont doucement effacées avec le temps, la distance ou tout simplement parce que nos chemins se sont séparés.

Je garde auprès de moi les personnes fidèles, bienveillantes et chères à mon cœur.

Et je laisse entrer dans ma vie de nouvelles amitiés, je laisse la place à de belles personnes, je fais avec plaisir des rencontres inattendues mais tellement évidentes.

Et puis il y a vous tous, qui me lisez un peu, beaucoup, vous qui prenez le temps de laisser un mot, ici ou ailleurs, vous qui réchauffez mon cœur les jours de grand froid. Certaines petites perles ont même fait leur apparition dans ma vie de maman bloggeuse, elles se reconnaitront.

♥♥♥

20161226_115209-2

Un grand merci à vous !

Publicités

15 commentaires sur “Quelques amis, beaucoup d’amour

  1. La famille reste mais les amitiés vont et viennent.. Depuis le décès de ma mère, je me dis que je ne peux pas être partout! J'(ai le permis mais beaucoup de mes amies non.. Donc j’ai été lassé d’aller les voir, j’ai voulu m’isoler et je me suis confinée derrière mon pc. J’y suis bien :). bel article comme toujours, des mots qui virevoltent. Gros bisous :*

    J'aime

    1. Merci à toi ! Il est vrai que les amitiés vont et viennent comme tu dis…C’est comme ça et je crois qu’il faut l’accepter ! J’ai besoin d’être en contact avec des personnes vraies et bienveillantes. Et je préfère avoir peu de relations mais de vraies relations. L’important est de trouver son équilibre…et ma vie de maman m’y aide aussi beaucoup puisqu’elle apporte de nouvelles rencontres ! :-*

      Aimé par 1 personne

  2. On a souvent l’impression qu’en amitié tout est simple et en amour tout est compliqué, mais finalement c’est bien plus nuancé que ça. Je suis un peu comme toi, pas énormément d’amies de longue date, mais 3 ou 4 sur qui je peux vraiment compter. Et puis parfois de belles surprises: des amis qui s’étaient éloignés car géographiquement loin, plus forcément les mêmes styles de vie et puis finalement, presque par hasard, on se revoit et se rend compte que c’est comme si on s’était vu hier !
    Et comme toujours tu as de jolis mots pour dire tout ça ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi, l’amitié peut être tout aussi complexe (voire plus parfois), que l’amour. Si tu as 3/4 personnes sur qui tu peux vraiment compter et avec qui tu te sens bien, c’est l’essentiel 🙂 Effectivement, certaines personnes perdues de vue peuvent aussi revenir dans nos vies, pour notre plus grand plaisir.
      Merci à toi pour ton passage ici toujours apprécié ❤

      J'aime

  3. OUAIS. Des personnes bienveillantes, empathiques et sincères, engagées. Voilà. J’ai eu du mal à les trouver, elles se comptent sur les doigts d’une main, mais maintenant elles sont là, et je les serre contre moi, bien au chaud. Ce sont ces personnes là qui comptent plus que tout !
    Les personnes toxiques, j’en ai aussi mon expérience et mon lot de casseroles sur le dos… c’est douloureux, c’est éreintant et exaspérant, mais l’air de rien, elles m’ont permis d’avancer et de me conforter dans mes sentiments.
    C’est un beau projet pour 2017 que ta vision de l’amitié !
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai cru comprendre en effet que tu avais été confrontée à ce genre de personnes malveillantes mais je suis heureuse de voir que tu as su faire « le tri » et avancer. C’est aussi ce que je tente de faire, en tirant un trait sur certaines amitiés qui au final me faisaient plus de mal que de bien. Je crois tout comme toi, que les vrai(e)s ami(e)s, bienveillant(e)s et sincères se comptent sur les doigts d’une main.
      Merci à toi pour tes mots sur le blog, je t’embrasse et à bientôt j’espère !

      J'aime

  4. Hello!!

    Je viens de découvrir ton blog grâce à un post Insta de Flore Maman Louve!! J’aime beaucoup je me retrouve beaucoup et ça j’adore!!!!! J’ai aussi un petit garçon (il aura 2 ans à la fin du mois) bref, grâce à Flore ton blog et ton petit univers est une jolie découverte!!! Au plaisir de te lire!!!

    Bises!

    Tiffany de Mabulledepensees.com

    J'aime

    1. Coucou !! Merci beaucoup pour ton adorable petit mot 🙂 Je suis toujours heureuse de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles mamans pour échanger !
      Ravie de découvrir également ton blog !! A très vite 😉
      Bises.

      J'aime

  5. Ah l’amitié est un vaste sujet… que je trouve encore bien plus inépuisable que l’amour. Tu fais bien de ne vouloir t’entourer que des personnes qui te font te sentir bien, c’est un comportement sain ! J’ai tendance à ne pas me forcer pour entretenir les amitiés, car j’ai l’impression que pour celles qui comptent vraiment, il n’y a jamais besoin de se forcer ou même de devoir se rappeler d’envoyer un message ou de passer un coup de fil… ça vient naturellement ! Que ce soit toutes les semaines (pour ma meilleure amie qui vit loin), ou même des retrouvailles une fois par an pour d’autres ! Et à chaque fois, c’est comme si on ne s’était jamais quittés…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi : les amitiés qui comptent survivent au temps qui passe, à la distance, aux rares nouvelles !
      En effet j’aimerais trouver un bel équilibre dans mon cercle amical et être certaine de ne pas me tromper sur certaines personnes, même si on ne sait jamais ce que la vie nous réserve…

      J'aime

  6. Pour ma part aussi j’ai cru des années avoir construit une belle histoire d’amitié mais au final qui fut douloureuse, donnant encore et encore, toujours plus, plus avant de comprendre que c’était illusoire car l’amie était une personne toxique.
    Les aléas de la vie font qu’il est difficile de maintenir des amitiés dans le temps, car la vie n’est pas simple, et lors des galères ont à plus tendance à se replier sur soi même.

    Très beau texte.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton petit commentaire. Je suis désolée pour cette amitié que tu pensais sincère et ne peux que te comprendre. Oui la vie n’est pas toujours facile et on se rend aussi compte des réels amis lors de ces challenges et difficultés.

      J'aime

    1. Souvent un événement tel qu’un mariage ou une naissance nous aide à faire naturellement le tri dans nos relations. C’est parfois avec tristesse que l’on dit « au revoir » à certaines personnes mais c’est pour mieux s’épanouir ensuite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s