Artiste

Trente deux ans. Voilà 32 ans que je me tourne autour, que je n’ose me regarder, que je me cherche pour me trouver et me perdre à nouveau. Trente deux ans que je tente difficilement d’entrer dans ce foutu moule, de faire comme on voudrait, de plaire à Pierre ou Paul, quand Jacques n’est pas là. Trente deux ans que je cherche à savoir ce que je vaux et qui je suis. Y parviendrais-je un jour ? Trouverais-je le courage de dire non, de dire merde, et de penser à moi ? Aujourd’hui, j’ai des rêves plein la tête, le ventre remplit d’espoir, des paillettes plein les mains et des projets au bout des doigts.

Quels projets Mademoiselle ? Oui, pour les autres je suis toujours cette « Demoiselle », le visage fin et enfantin, mon petit mètre 57 qui ne s’envole plus sur des talons vernis. Je suis petite, PETITE ! J’ai fini par m’en convaincre, que tout était petit, que mes idées l’étaient, que mes pensées l’étaient. Et personne ne me croit, et personne ne m’écoute, moi l’enfant sauvage, au fond de la classe. Est-ce vraiment ce physique qui m’empêche d’avoir confiance et me fait monter si vite le rouge aux joues ?

Je donne mon âge sans honte et sans détours. Et pourtant, pourtant, peu de personnes y croient. Elles sourient, elles s’étonnent, elles s’esclaffent : « Et deux enfants ? ». Et oui, Madame. Deux beaux enfants. Je rentre alors dans ma coquille. Je préfère hiberner, et les regarder de loin, les observer, les écouter, m’en inspirer.

J’ai des rêves au bout des doigts, et je me fiche de ce qu’ils pensent. Moi je sais, je sais que quelque part, ma place m’attend, bien tranquillement. Elle n’est ni trop petite, ni trop grande, ni trop audacieuse, ni trop ridicule.

Je ne veux plus être cette artiste ratée, la « petite » invisible, celle que l’on entend pas. Et je ne veux plus attendre, car le temps est assassin et bientôt ne sera plus.

Aujourd’hui j’ai 32 ans, et j’écris d’un doigt tremblant, mon avenir pour demain.

Belle journée et bon weekend

 

Publicités

31 commentaires sur “Artiste

Ajouter un commentaire

  1. Tes mots me parlent… je fais 1 m 53, je fais toute jeune, je suis toute discrète. J’ai longtemps eu l’impression d’être transparente… mais l’arrivée des Enfants m’a enfin fait prendre confiance en moi ! Je te souhaite de réaliser tous tes rêves, même ceux qui peuvent paraître inaccessible !
    Et puis, tu seras toujours là meilleure des artistes aux yeux de tes Enfants 💕💕💕😘😘😘

    Virginie

    Aimé par 2 people

  2. J’espère que les années qui viennent te permettront de trouver cette place parfaite qui t’attend bien sagement. ❤
    Bon courage !

    PS : moi aussi, je suis petite, et moi aussi, j'ai l'impression que cette particularité physique a eu plus d'impact dans mes choix de vie que je ne veux bien l'admettre….

    Aimé par 1 personne

  3. Tes mots raisonne aussi chez moi… 29 ans, 1m53, un grand mari et une belle petite fille de 4 ans. Pourtant parfois, on me demande encore dans quelle classe je suis… alors quand je leur dresse mon portrait, le vrai, plus d’un reste pantois.
    Cela ne m’empêche pas d’avoir confiance en moi, en tant que maman surtout, le coté pro c’est encore autre chose, j’y suis bien mais pas vraiment épanouie. Mais je ne veux pas changer avant BB2 qui hélas traîne à arriver et donc fait traîner ce changement de vie auquel j’aspire…
    En tout cas belle continuation à toi ! On a qu’une vie, il faut tenter.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je vois parfaitement ce que tu veux dire, parfois on me croit presque sortie tout juste du Lycée. Mais effectivement, lorsque j’ouvre la bouche (quand j’ose le faire), c’est autre chose 🙂
      Je me sens également beaucoup plus en confiance dans mon rôle de maman, et heureusement ! Mes enfants me donnent une très grande force !
      Tu as raison de rester « tranquillement » dans ton emploi actuel en attendant ton 2ème bébé.
      Merci pour tes mots !

      J'aime

  4. Comme tout cela me parle, au centimètre près … 😉
    Je ne compte pas les fois où je ne me suis pas trouvé légitime… dans les réunions au boulot les soirées… ma voix ne portait pas assez ou je devenais rouge avant même d’avoir ouvert la bouche ….!
    Je me souviens même d’un rendez-vous avec un partenaire, nous étions trois dont une personne de mon équipe et le type m’a regardé en me demandant si je venais de passer mon bac …
    Tout ce qu’il faut pour te donner confiance en toi !!
    Cela dit par d’autres aspects c’était plutôt flatteur de ne pas faire mon âge, je me souviens à 27 ans avoir du présenter une carte d’identité pour acheter des cigarettes !
    Hélas cela n’arrive plus depuis quelques années ! les rides qui se sont installées et les kilos contribuent à me donner plus de poids ,..
    Et puis j’ai aussi gagné énormément confiance en moi depuis que je suis devenue maman peut-être aussi depuis que j’ai perdu la mienne … et surtout que j’ai enfin eu la liberté de penser par moi-même, que je me suis autorisé à penser par moi-même.
    Finalement la personne la plus difficile à convaincre de sa légitimité c’est souvent soi-même, non ? 😉
    Je t’embrasse et j’espère vraiment pouvoir te croiser un jour pour discuter de tout cela de vive voix !

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci à toi ma belle pour tes mots ici. Ils me font du bien, ils me font sourire… Effectivement ça peut avoir du bon de paraître plus jeune parfois ;), mais tu as raison, avec le temps, cette jeunesse s’efface doucement pour laisser place à plus de maturité sur le visage…
      Je suis également très touchée par ton histoire et j’imagine que la perte de ta maman a dû, dans un sens, te donner une certaine forme de force intérieure. Je suis sans conteste une maman qui doute parfois, mais une maman confiante dans son rôle, et ça c’est grâce à eux !
      Oh comme j’espère aussi pouvoir un jour parler de vive voix avec toi, de nos projets, de nos envies, de la vie, tout simplement… Je t’embrasse !

      Aimé par 1 personne

  5. Oh ton article est tellement touchant, je me reconnaît un peu j’ai tellement de projets dans ma tête, par ex cela fait des années que j’ai un roman écrit dans ma tête de A à Z et malgré les encouragements de mes proches j’ai l’impression que je ne suis pas assez douée pour ça, c’est pourtant mon grand rêve,mon grand projet, mon envie d’en faire mon métier. C’est difficile lorsqu’on a pas confiance en soi….alors je te dirais bien ai confiance en toi même et tout ira bien, mais il faudrait aussi que je me l’applique hi hi!!

    Bisous

    Tiff de Mabulledepensees.com

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois tout à fait ce que tu veux dire ma jolie ! C’est difficile de croire en soi mais je crois qu’il faut parfois oser tenter pour ne rien regretter. Il y aura toujours quelqu’un pour te faire une remarque, te déstabiliser…mais le plus important c’est d’être en accord avec soi-même. Je te souhaite de trouver l’énergie nécessaire pour réaliser tes rêves les plus fous, les plus beaux. Je t’embrasse !

      J'aime

  6. Je te souhaite de réaliser ces rêves qui t’emplissent ! Tu as raison, prends ta place sans demander leur avis à ceux qui n’y croient pas. Et si j’ai bien appris une chose ces dernières années c’est qu’il faut profiter tant qu’il est encore temps, y croire et foncer !

    J'aime

  7. J’ai l’autre penchant, moi j’ai trainé mon mètre 80 toute ma vie, les gens croyant ado que j’étais déjà adulte, et mon imposante stature donnant souvent de moi une image qui ne me correspond pas toujours…On fait avec, pas le choix, reste à se faire seules la place qui est la notre, ni trop petite, ni trop grande, juste à notre taille à nous, à notre taille intérieure. Pas si facile à faire mais on ne peut pas laisser qu’aux autres les clés de nous mêmes, ils n’ont pas le cadenas pour nous débloquer…Alors je te souhaite de réussir à ouvrir ta petite boîte intérieure, et à lui trouver pile la place qui lui convient, à la hauteur de ton talent, autant dire qu’elle ne sera pas si petite que ça ;o)

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai envie de faire un peu d’humour et de te dire « c’est pas la taille qui compte ! » 😉 Et puis tu sais, on n’est jamais satisfait de ce qu’on a hein, moi je fais 1 mètre 80 et parfois j’aimerais être plutôt de taille « moyenne » ! Comme l’on dit d’autres personnes dans les commentaires, ce qui compte le plus c’est la confiance en soi. C’est la clé 🙂 Comme tu l’écris toi-même, la vie est trop courte pour s’en faire.

    J'aime

  9. Même avec 8 cm de plus que toi, mon visage de poupon me joue encore régulièrement des tours … moi aussi, les gens ont du mal à me croire quand je leur dit que j’ai bientôt 30 ans, un mari et deux beaux garçons (je ne te parle même pas du m55 de ma jumelle a qui on a demandé récemment si elle était la stagiaire de troisième 😓)
    Et quand je râle, on me dit que je devrais en profiter … les gens qui ne le vivent pas, ne se rendent pas compte du handicap que ça peut être.
    Mais je suis sûre que tu vas trouver ta place, te tisser ta toile au soleil et vivre tes rêves, pour toi, mais aussi pour montrer à tes (nos) que c’est possible 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Chaque personne a son propre seuil de tolérance, alors je préfère ne pas trop juger les autres car comme tu le dis, tant qu’on ne vit pas les choses, on peine à se rendre vraiment compte de ce que l’on peut ressentir dans ce cas là… Merci à toi et rappelle toi que notre grandeur sera toujours immense pour nos enfants 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :