Je m’apprête à glisser mon corps douloureux sous les draps froissés qui m’attendent sur le lit, quand soudain, je remarque le volet mi-clos derrière la fenêtre. Si j’étais entrée une seconde plus tôt dans la chambre, j’aurais certainement fermé le volet complètement, laissant l’obscurité totale envahir la pièce, me promettant un sommeil que j’oserais espérer réparateur. Mais non. Ce soir je le garde ouvert. Et je laisse exploser à mon visage cette fresque vivante qui s’agite sous mes yeux. Dehors, la vie. Le monde, bruyant, frénétique, agité, tourmenté. Depuis ma bulle endormie, je vois des millions de cœurs battant la chamade au rythme effréné de leurs vies qui courent, fuient, puis s’envolent à 100 à l’heure. Derrière la vitre, des rires, des pleurs, des cris, de joie, de douleur, de peur, d’excitation, d’amour. Des vies menées individuellement qui pourtant se côtoient chaque jour dans une ignorance absolue. Là, devant moi, des sourires qui se partagent ou bien se gardent précieusement au creux du cœur. Des larmes qui hurlent de chagrin sur des joues brûlantes de rage, ou bien qui au contraire, se cachent honteusement de peur d’être remarquées. Ce soir, à 23h04, j’ai envie de penser à toutes ces vies, qui commencent, continuent, ou se terminent. Et qui en valent la peine. Et je pense à la mienne, aux presque 33 années si vite écoulées, ou pas si vite que ça. Parce qu’en 33 ans, j’ai vécu mille vies en une. Et si…
Si demain était un autre jour et que mon soleil se levait ailleurs. Et si j’avais décidé de me perdre et de marcher sur un autre chemin que le mien. Et si j’avais choisi de faire d’autres études ou bien de ne pas en faire du tout. Si l’on m’avait donné la force de devenir sage-femme au lieu d’être une femme sage. Si mes professeurs de Lettres ou de Philosophie avaient entendu derrière mes silences mon amour pour les mots. Si j’avais continué le violon, si je m’étais mise à chanter au lieu d’écrire, et si je n’avais pas lu Baudelaire.
Et si Il n’était pas là, lui, à mes côtés. Et si mon premier amour ne m’avait pas quittée. Et si je l’avais embrassé, lui, ou bien elle. Et si j’avais retenu mes larmes, et si j’étais partie. Et si j’avais dit merde.
Et si les Etats-Unis m’avaient gardée après 12 mois passés ensemble. Et si ce jour là j’étais descendue du métro, si je m’étais retournée, si j’avais pris sa main. Et si j’y avais cru, à ce projet, à cette mission, à ce mensonge.
Si j’avais écoutée ma mère, ma voisine, mon amie, mes ennemis.
Serais-je celle que je suis aujourd’hui ? Un peu sans doute, beaucoup sûrement. La vie a décidé pour moi, mais moi, j’ai décidé avec elle. Et j’assume chaque seconde de mes années passées, chaque erreur, chaque écart, chaque éclat.
Il est 23h14 derrière la vitre et à travers les yeux du monde, je viens de refaire le puzzle de ma vie. Toutes les pièces sont là, aucune ne manque. Sur mon chemin j’ai attendu, j’ai résisté, j’ai beaucoup pleuré et beaucoup ri aussi. Sur mon chemin j’ai donné, puis j’ai repris pour finalement redonner enfin. Sur mon chemin j’ai trébuché, je me suis effondrée et je me suis relevée. Demain matin, les lumières qui éclaboussent mes yeux ce soir se seront endormies. Et chacun retournera à son quotidien, à ses tâches, à ses rêves.
Je ne changerais rien. Rien au tableau que j’ai peint de mes mains. Rien à ses couleurs ou à ses formes. Et vous ?
***Chloé***
Très beau texte qui me parle bien ! Je n’aime pas regarder en arrière pour éviter de regretter mais j’ai envie parfois d’améliorer le présent… pour ne pas regretter ! Merci pour ces belles lignes qui donnent de l’énergie.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Oui je pense également qu’il ne sert à rien de regarder dans le passé. Ce qui est fait est fait. Le tout est d’avancer sereinement vers l’avenir !
J'aimeJ'aime
Très joli billet, comme toujours… Je crois que je ne changerai rien non plus… (mais je te dirai ça dans quelques mois ^^) Bisous ma belle !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Eve ! Tu verras que dans quelques mois tu ne changeras rien non plus 😉 Bisous !
J'aimeJ'aime
Encore un très beau texte… Je me pose souvent la question. La vie est fait de millions de chemins possibles, qui s’entremêlent, bifurquent, se rejoignent, s’éloignent… Pour nous mener où ? Seul l’avenir nous le dira. Je me force autant que possible à regarder les chemins qui se présentent devant moi et éviter de regarder derrière et me demander quels embranchements j’ai pu rater !
Bises
Virginie
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu as bien raison et je suis entièrement d’accord avec toi. Comme tu le dis, la vie nous propose différents chemins. A nous faire des choix et de ne pas (trop) regarder en arrière. Merci pour ta fidélité ici ! Bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Très Beau texte! Je prends toujours autant de plaisir à te lire!
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup ma Yohanne !!
J'aimeJ'aime
Je suis en plein dedans en ce moment ! Repenser au passé, et si j’avais fais ça ce jour là , et si j’avais dit oui ou non … et avec des si on pourrait mettre paris en bouteille !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est sûr ! On pense tous à ça « Et si j’avais fait comme ci ou comme ça… » mais ce qui compte c’est d’avancer sans reculer…
J'aimeJ'aime
Difficile de répondre à cette question … Comme on dit « avec des si … » alors évidemment, si je plonge dans le royaume du « et si … » je suis capable de trouver des fins extraordinaires et des destins incroyables, tout comme je peux aussi imaginer des histoires sordides 😉
Comme toujours je suis fan de tes écrits, vivement le livre ?! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Haha on peut tout imaginer c’est vrai 😊😉
Je te remercie ! Le livre est en cours d’écriture mais je suis certaine qu’il verra le jour dans plusieurs années 😅
J'aimeAimé par 1 personne
Jolie Chloé… Sage femme ? On aurait décidément bien des points communs…
Je trouve que ta plume s’aiguise, merci pour cette petite évasion grâce à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Encore un joli compliment venant de ta part…Merci ! Je trouve en effet de plus en plus de plaisir dans le style d’écriture que j’utilise !
J'aimeJ'aime